Cet article est une reprise condensée de l’article en anglais de Miles Tinsley publié sur le blog de Shopify Plus et disponible ici https://www.shopify.com/enterprise/lessons-ecommerce-site-search

Sur un site eCommerce, le moteur de recherche est peut-être l’élément le plus négligé. Pourtant l’analyse de 21 boutiques en ligne a permis de voir que lorsque les visiteurs recherchaient un produit, ils avaient 1,8 fois plus de chances de convertir leur achat.

Malgré son importance, la plupart des sites eCommerce ne s’occupe pas suffisamment de leur moteur de recherche. Comme l’institut Baymard le souligne, 18% seulement prennent en compte les fautes d’orthographe !

Extraites de plus 250 917 080 recherches effectuées sur des sites eCommerce, voici 9 leçons pour améliorer votre zone de recherche sur votre site eCommerce.

1. Anticiper les requêtes courantes

Malgré tous les efforts des e-commerçants pour nommer et décrire leurs produits, la plus grande majorité des visiteurs ne connaissent pas le nom du produit ni les caractéristiques exactes de ce qu’ils sont en train de chercher. Ils cherchent alors avec :

  • Les caractéristiques (ex: “coque d’Iphone waterproof”)
  • Les tailles (ex : “manteau noir taille M”)
  • Les “Best” et mieux notés (ex: “meilleur tv 4K”)
  • La compatibilité (ex: “Clavier sans fil pour iPad Mini”)

L’utilisation du langage naturel (NLP) permet de montrer des résultats plus précis aux visiteurs même quand ils ne savent pas comment décrire ce qu’ils recherchent

2. Prendre en considération l’ordre des produits et leurs caractéristiques

Chaque produit ne parle pas aux visiteurs de la même façon, il faudrait donc leur présenter les articles dans un ordre établi en fonction de leurs préférences. Les vendeurs peuvent aussi avoir envie de mettre en avant certains produits plutôt que d’autres, comme ils le feraient en magasin pour continuer à gérer leurs campagnes publicitaires ou leurs marges même lors d’une recherche.

3. Proposer des résultats avec l’analyse des data

Il est possible d’optimiser la barre de recherche sans même que le visiteur n’ait commencé à taper. Klevu attire ainsi le visiteur en utilisant les recherches les plus populaires, les tops produits et les articles vus récemment par l’individu. C’est ce qu’on appelle « la recherche 0 caractère« .

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4. Utiliser le « Predictive Autocomplete »et la tolérance d’erreur

Depuis 10 ans, Google utilise la prédiction pour compléter les requêtes des internautes.

Habitués, ils attendent d’avoir la même aide sur n’importe quel moteur de recherche y compris sur un site eCommerce. « L’ Autocomplétion prédictive » et la tolérance d’erreur créent une expérience plus simple et plus rapide pour les visiteurs. Ils n’ont plus besoin de taper entièrement leur requête et le moteur de recherche qui comprend les fautes d’orthographe redirige quand même vers le bon produit.

5. Rendre la recherche sur mobile plus simple

Lors du Black Friday et du Cyber Monday de 2017, 64% des ventes sur Shopify ont été effectuées sur mobile. Les mobiles progressent rapidement et sont presque aussi utilisés que le desktop pour le eCommerce.

Une autre enquête de Baymard a déterminé que l’utilisation de la barre de recherche est la méthode la plus souvent utilisée par les mobinautes pour trouver un produit, car c’est beaucoup plus rapide que de chercher via les catégories. Malheureusement, la plupart des moteurs de recherche des sites eCommerce ne fonctionnent pas correctement sur mobile.

6. Faire des analyses

Il faut étudier les résultats des moteurs de recherche pour voir l’impact qu’ils ont sur les ventes. Il est intéressant d’étudier les mots-clés les plus recherchés, le nombre de clics jusqu’à la conversion, le type de mots ou d’expressions tapés, la localisation géographique, etc.

Comprendre les données derrière votre moteur de recherche est la meilleure façon de déterminer comment il vous fait gagner de l’argent, comment les visiteurs l’utilisent et comment vous pourriez l’améliorer.

7. Apprendre aux visiteurs à chercher et offrir des requêtes alternatives

Pour apprendre aux utilisateurs à créer une requête plus détaillée, il est possible de pré-remplir la barre de recherche avec des termes populaires ou suggérés. Il est aussi possible de rajouter des visuels pour une recherche plus rapide.

Une autre opportunité consiste à proposer des produits similaires, basés sur les requêtes des utilisateurs, lorsque le produit recherché est en rupture de stock ou qu’il n’est pas proposé à la vente.

8. Indexer tous les contenus

Afin que la recherche intègre une expérience de marque, il faut indexer le contenu pertinent présent sur le site eCommerce, en plus du catalogue produit.

Il peut s’agir d’un blog, d’une page “A propos”, « Informations sur la livraison » ou « Contact », etc. Donner la possibilité de chercher ces pages, aide à unifier une image de marque en créant une expérience plus User Friendly.

9. Préparer le site pour des recherches B2B

Le eCommerce en B2B a énormément progressé, il serait illogique de ne pas en profiter.

Le moteur de recherche d’un site doit donc être compatible avec des recherches B2B :

  • Les prix pour les grandes quantités doivent être facilement trouvables
  • Les visiteurs B2B doivent pouvoir jeter un œil sur les quantités en stock
  • Les visiteurs B2B savent en général exactement ce qu’ils veulent, le moteur de recherche doit pouvoir trouver ce qu’ils cherchent à partir d’un code et leur proposer des produits similaires en cas de non disponibilité.

Le futur des moteurs de recherche

Le futur du search commence juste a être exploré et il devrait connaître des améliorations aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs.

  • Plus de personnalisation : Créer un niveau d’approche one-to-one et prendre en considération les données comme le genre et l’âge quand on recommande des produits et du contenu.
  • Recherche vocale : 40% des millénials font déjà des requêtes à travers un assistant vocal, surtout sur mobile.
  • Expérience connectée : Le search pourra être connecté avec les campagnes d’emails et les campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram.

L’intégralité de l’article en anglais est disponible ici :  https://www.shopify.com/enterprise/lessons-ecommerce-site-search