Cet article est une reprise condensée de l’article de Aleks Ignjatovic publié sur le blog de Shopify et disponible ici :

https://fr.shopify.com/blog/stories-instagram-marketing 

Un nouveau type de contenu, créé pour eencourager un partage plus authentique, est apparu depuis peu sur les réseaux sociaux : le contenu éphémère. Aujourd’hui on ne peut plus passer à côté de ce nouveau contenu d’une durée de vie de 24h…

Initialement popularisé par Snapchat, il a également fait son apparition sur Instagram sous la forme de Stories et prend une place de plus en plus importante dans le marketing. Les Stories Instagram se révèlent particulièrement efficaces pour engager les fans les plus fidèles, tout en augmentant la portée du contenu.

L’importance des Stories Instagram du point de vue marketing

Les contenus éphémères augmentent le niveau d’engagement et permettent aux marques de créer une véritable relation avec leurs abonnés. Une étude réalisée par Baymard en Amérique du Nord, nous apprend que les internautes apprécient Snapchat pour son aspect divertissant, sa convivialité et ses contenus éphémères qui permettent le partage de publications moins formelles et plus authentiques. Il est possible de déduire que les stories Instagram rencontrent un vrai succès pour les mêmes raisons.

Les marques ont alors de nombreuses raisons de les utiliser :

  • Une grande base d’utilisateurs actifs : plus de 250 millions d’utilisateurs utilisent quotidiennement les Stories Instagram.
  • La création de contenu ne requiert aucun effort : Pas besoin d’une photo ou d’un visuel travaillé dans les moindres détails, une bonne Story ne requiert qu’une bonne idée et un peu de créativité.
  • Utile pour tester des idées : Puisqu’une story est éphémère elle peut servir à tester une idée. Et si elle fonctionne bien, rien n’empêche de la réutiliser en publication permanente ou sur d’autres canaux.
  • Un arsenal de fonctionnalités : Instagram met à disposition différents outils pour dessiner, placer des autocollants, ajouter des filtres de réalité augmentée, et bien plus encore.
  • L’occasion de générer du trafic : Instagram est en train de tester la fonctionnalité d’ajout de liens aux Stories. À l’heure actuelle, elle est uniquement disponible pour les comptes certifiés.

Planification et créativité

Les stories nécessitent quand même un peu de réflexion et de planification. On peut les considérer comme des épisodes d’une même émission, diffusés à des moments précis. Il faut donc réfléchir au type de contenu à publier selon la période et le moment de la journée, pour créer une expérience qui soit cohérente dans le temps et intéressante pour les internautes.

Instagram fournit donc une multitude de fonctionnalités pour éditer vos publications et combiner textes, images, vidéos, dessins, etc. Mais il est aussi possible de publier du contenu créé ailleurs tant que le format (1080 pixels par 1920) est respecté. Il est possible d’utiliser Canva, Keynote, Powerpoint ou même des applications de montage vidéo (les séquences vidéo ne peuvent dépasser 15 secondes).

En raison de la nature éphémère des Stories, rien n’empêche de republier du contenu déjà existant sur d’autres canaux comme Snapchat par exemple. Ou même d’utiliser les fonctionnalités de l’application comme les filtres de réalité augmentée ou les Bitmojis (Emojis personnalisés). Il est aussi possible d’utiliser le contenu généré par les utilisateurs (photos, vidéos prises avec les produits) en les intégrant dans les stories et en mentionnant le pseudo du follower

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Utiliser les bons hashtags et les bons tags

Il faut bien faire attention de ne pas inciter les utilisateurs à aller ailleurs en utilisant des hashtags. Ils ne fonctionneront dans les Stories que s’ils sont exclusivement liés à la marque (créer un jeu-concours ou demander aux utilisateurs de publier avec un # précis) et renvoient donc vers du contenu de cette même marque.

En revanche, les tags de localisation permettent de mettre en avant une Story dans un endroit précis (une ville, une rue, une boutique, etc) et donc de la rendre plus visible aux abonnés situés à proximité. Hashtags et tags s’ajoutent à une photo ou une vidéo depuis le menu des autocollants.

Les mentions peuvent aussi être utiles pour remercier certains followers d’avoir mis en avant la marque ou pour faire des partenariats.

Instagram Live pour amplifier la portée des Stories

L’un des principaux avantages d’Instagram Live est que les followers sont notifiés lorsqu’une diffusion en direct est démarrée. Et une fois le live terminé, il est possible de réutiliser des séquences dans la Story dans les 24h qui suivent. Avec une vidéo live, l’icône de la Story change de couleur et est mise en avant par rapport aux autres stories. (Les comptes ayant publiés des vidéos en direct apparaissent en premier sur la barre des stories pour les « Instagramers »)

Il ne faut, cependant, pas oublier qu’il s’agit d’un format interactif qui nécessite d’interagir avec les abonnés. Il est nécessaire de réfléchir à la façon dont on veut les utiliser et ainsi voir si leur utilisation est vraiment utile.

Les marques utilisent souvent les Lives pour :

  • Des séances de Questions-Réponses.
  • La couverture d’un événement particulier
  • Des Interviews
  • Des Vlogs en live
  • L’organisation d’un jeu-concours

Bien que le format des Stories soit encore nouveau et en constante évolution, il encourage la créativité et l’authenticité tout en instaurant une impression de rareté. Il faut tout de même se souvenir qu’on ne peut capter l’attention de l’audience que durant de brefs moments et que pour la pousser à l’action, il faut être clair et direct. Avec un minimum de réflexion et de planification, il est possible de créer de supers Stories qui mettront une marque en avant et lui feront gagner de l’audience.

L’intégralité de l’article est disponible ici : 

https://fr.shopify.com/blog/stories-instagram-marketingh